Mikati promet un plan de reconstruction global pour le sud et salue la résilience de l’armée
Monday, Dec 23, 2024
ANI - Le Premier ministre sortant Najib Mikati a promis qu'"un plan de reconstruction global serait élaboré avec transparence et urgence", évoquant "des efforts pour collaborer avec la Banque mondiale, l'Union européenne et les pays arabes afin de créer un fonds fiduciaire pour la reconstruction du sud du Liban".
Mikati l'a déclaré lors d'une visite dans le village de Khiam et ce dans le cadre d’une tournée dans le sud du Liban avec le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun.
"L'armée libanaise assumerait pleinement ses responsabilités dans le sud du Liban une fois qu'Israël se serait retiré des zones qu'il a envahies", a-t-il dit, révélant des plans pour une réunion avec le comité de supervision du cessez-le-feu.
Mikati avait souligné que "la tâche principale est d'assurer le retrait complet d'Israël des territoires dans lesquels il est entré lors de sa récente agression". Il a assuré que "l'armée continuerait à s'acquitter de ses tâches une fois le retrait terminé".
"L'armée n'a jamais failli à ses devoirs et elle prouvera sa capacité à assumer toutes les responsabilités", a déclaré Miqati, exprimant sa pleine confiance dans l'efficacité de l'armée. Il a également félicité le général Aoun pour son soutien indéfectible, notant que malgré des ressources limitées, l'armée est restée résiliente dans la protection des civils.
Mikati a souligné que les retards dans la mise en oeuvre de l'accord de cessez-le-feu proviennent de l'obstruction israélienne, et non de la partie libanaise. Il a appelé à une pression internationale, notamment de la part des Etats-Unis et de la France, pour que Israël respecte le délai de 60 jours pour un retrait complet.